Xinemaworld Actu Faites le choix idéal entre une main-courante en bois ou inox

Faites le choix idéal entre une main-courante en bois ou inox

La présence d’une main-courante est essentielle pour toute rambarde d’escalier. Elle est également courante sur la plupart des garde-corps en acier inoxydable, qu’elle prenne la forme de rampes murales ou non.

Comment choisir le matériau idéal pour une main-courante

Lors de la commande d’une main-courante, vous pouvez choisir entre le bois et l’inox. Ce sont deux matériaux esthétiques et entièrement recyclables. Faites une visite sur ce site internet afin de découvrir de nombreux modèles.

A lire également : Découverte des fleurs de chanvre : utilisations et propriétés

La classique main-courante en bois 

Le bois est un matériau utilisé depuis longtemps en raison de son aspect naturel et de sa simplicité. Il se marie bien avec l’inox afin de créer des escaliers et des terrasses en bois. On utilise souvent le chêne et le hêtre pour :

  • Les mains-courantes intérieures
  • Les mains-courantes de garde-corps sur les mezzanines

Cependant, pour une utilisation en extérieur, préférez les bois exotiques comme l’Accoya ou le sipo en raison de leur résistance.

A lire aussi : Comment profiter au maximum de votre séjour en Vendée à proximité de la plage du Veillon ?

Le moderne main-courante en inox

La main-courante en acier inoxydable présente de nombreux avantages. Son design minimaliste lui permet de s’intégrer parfaitement dans toutes les décorations intérieures. Cette caractéristique lui permet aussi de mettre en valeur n’importe quelle façade.

À l’intérieur, l’acier inoxydable le plus couramment utilisé est le 304 brossé. Tandis que pour l’extérieur, opter pour le 316 brossé ou poli prolongera considérablement la durée de vie de la main-courante.

Comment faut-il entretenir les mains-courantes en bois ou en inox ?

La facilité d’entretien est un aspect à prendre en compte dans le choix d’une main-courante. Surtout en ce qui concerne les mains-courantes murales et les rampes d’escalier vu qu’ils sont régulièrement touchés. Ils ont tendance à se salir plus rapidement que les mains-courantes horizontales de garde-corps.

L’entretien des mains-courantes en acier inoxydable

Il est réputé pour son caractère hygiénique, car il offre un environnement peu propice à la prolifération des bactéries. De plus, son entretien est facile, car il peut être nettoyé en essuyant la surface avec un chiffon humide afin d’éliminer la poussière.

En ce qui concerne les mains-courantes des garde-corps de terrasse et de balcon, un entretien annuel est nécessaire. Il suffit de passer un chiffon imprégné d’un produit spécialement conçu pour l’acier inoxydable sur leur surface.

L’entretien requis pour les mains-courantes en bois

Traiter les mains-courantes d’escaliers avec de l’huile de teck ou de lin pour les protéger contre les taches causées par le contact avec les mains. Facilitez leur entretien en rendant leur surface plus lisse, surtout pour celles à l’extérieur exposé à l’humidité.

Même si elles sont fabriquées en bois exotique résistant, un entretien régulier est nécessaire afin de préserver leur esthétique. Notez cependant que le bois est naturellement plus sujet aux taches que l’acier inoxydable en raison de sa porosité. Un léger ponçage suffit à atténuer les marques visibles.